Résultats

Afin d'offrir une base solide à notre projet, nous avons lancé fin octobre 2010 un vaste sondage auprès de tous les acteurs de l'école. Celui-ci avait pour but d'évaluer les connaissances de chacun sur ce qui avait déjà été entrepris au sein de l'école en matière de défense du climat. Les résultats, publiés début décembre 2019, sont disponibles ici. Ce sondage a atteint l'objectif escompté mais nous a aussi permis de glaner quelques pistes à creuser, notament au niveau de l'aménagement de l'espace scolaire.

Le second Lycée de Kalamarie a également réalisé une vaste enquête, mais plus axée sur le calcul de l'empreinte carbonne. 

En Décembre 2019, la Providence de Champion a organisé une grande campagne afin de sensibiliser les élèves au tri des déchets. Il s'agissait d'une des demandes des parents, formulée via le sondage évoqué ci-dessus. L'organisation d'un tel évènement leur a permis de réaliser à quel point de telles séances d'informations étaient nécessaires au sein des écoles. En effet, bon nombre d'élèves ne maitrisaient absolument pas le sujet. L'activité a également sensibilisé la direction de l'établissement et devrait permettre, dans un avenir proche, une meilleure prise en charge des déchets.

En janvier 2020, l'institut de la a accueilli les élèves du second Lycée de Kalamaria, lors du premier des 4 meetings du projet. Ce fut l'ocasion pour eux de découvrir les principes scientifiques et technologiques qui se cachent derrière un sous-marin. Fort de cette apprentissage les élèves belges ont pu initier leurs homologues grecs à la modélisation 3D. 2 modèles de sous-marin, entièrement modélisés et conçus par les élèves, ont passé la barrière des critères imposés et ont été retenus comme potentiel candidats pour le projet. Ce premier meeting fut aussi l'occasion pour eux d'exercer leur esprit d'entreprendre, leur capacité à travailler en groupe et à négocier et plus largement encore à partager l'esprit européen.

En novembre 2021 nous avons enfin organisé un second meeting (virtuel). Après une période mouvementée il nous fallait reposer les bases de notre projet. Ce meeting fut l'occasion de revenir à l'essentiel. Nos élèves ont pu bénéficier d'une sensibilisation actualisée sur les enjeux climatiques. La sensation d'urgence qui en découla nous a plus que jamais conforté dans l'idée qu'il était très important de relancer notre campagne de sensibilisation. Ce fut également l'occasion pour nos élèves d'apprendre, sous l'aile bienveillante de nos amis grecs, les bases de l'électronique numérique. Enfin, nous avons réorienté notre projet de construction de sous-marin, nous oriantant davantage vers l'utilisation de matériaux de récupération (Upcycling) que vers l'utilisation exclusive de la 3D. Ce meeting, bien que virtuel, fut une belle occasion pour nos élèves de pratiquer l'anglais, mais aussi de vivre, l'espace de quelques jours, au rythme méditerranéen.

En février 2022, un dernier meeting (virtuel) nous a permis de finaliser notre sous-marin mais aussi de faire un état des lieu de ce qui avait été accompli. De part les nombreuses actions et sensibilisations menées dans nos écoles, nous avons, à notre échelle, pu contribuer à une amélioration du cadre de vie dans nos écoles: amélioration du tri des déchets, de la mobilité, de la consommation énergétique (installation d'éclairage LED), remplacement des feutres pour tableau par des crayons plus écologiques, pérénisation de nos actions de ramassage des déchets, etc. Nous n'avons certes pas changé le monde, mais contribué à améliorer un peu le nôtre et prouvé à nos élèves qu'une mobilisation "intelligente" pouvait faire une différence.

En juin 2022 le sous-marin fut testé avec succès en grèce et pris ses premières mesures en condition réelles. Il continue son travail à des endroit différents. Des mesures seront bientôt prises en Belgique également et devraient mener à une collaboration future entre nos deux écoles.