Résultats

Afin d'offrir une base solide à notre projet, nous avons lancé fin octobre 2010 un vaste sondage auprès de tous les acteurs de l'école. Celui-ci avait pour but d'évaluer les connaissances de chacun sur ce qui avait déjà été entrepris au sein de l'école en matière de défense du climat. Les résultats, publiés début décembre 2020, sont disponibles ici. Ce sondage a atteint l'objectif escompté mais nous a aussi permis de glaner quelques pistes à creuser, notament au niveau de l'aménagement de l'espace scolaire.

Le second Lycée de Kalamarie a également réalisé une vaste enquête, mais plus axée sur le calcul de l'empreinte carbonne. 

En Décembre 2020, la Providence de Champion a organisé une grande campagne afin de sensibiliser les élèves au tri des déchets. Il s'agissait d'une des demandes des parents, formulée via le sondage évoqué ci-dessus. L'organisation d'un tel évènement leur a permis de réaliser à quel point de telles séances d'informations étaient nécessaires au sein des écoles. En effet, bon nombre d'élèves ne maitrisaient absolument pas le sujet. L'activité a également sensibilisé la direction de l'établissement et devrait permettre, dans un avenir proche, une meilleure prise en charge des déchets.

En janvier 2021, l'institut de la a accueilli les élèves du second Lycée de Kalamaria, lors du premier des 4 meetings du projet. Ce fut l'ocasion pour eux de découvrir les principes scientifiques et technologiques qui se cachent derrière un sous-marin. Fort de cette apprentissage les élèves belges ont pu initier leurs homologues grecs à la modélisation 3D. 2 modèles de sous-marin, entièrement modélisés et conçus par les élèves, ont passé la barrière des critères imposés et ont été retenus comme potentiel candidats pour le projet. Ce premier meeting fut aussi l'occasion pour eux d'exercer leur esprit d'entreprendre, leur capacité à travailler en groupe et à négocier et plus largement encore à partager l'esprit européen.