Imprimer

2d Lycée de Kalamaria

2d lyceum KalamariaLe Second Lycée de Kalalamaria est un lycée d'enseignement général de Thessalonique (205 étudiants de 15-18 ans et 24 enseignants). Elle est membre du réseau "Education sans frontières" depuis 1990, réseau de 19 écoles de 18 pays de l’UE. Ils ont organisé et participé à de nombreux projets nationaux et européens, des échanges d'étudiants et des conférences internationales. L'école compte 3 clubs d’étudiants, le club des arts, le club STEM et le club de sport. En 2009, l'école était coordinatrice du projet Comenius IRISS (http://www.irissnet.eu/). En
2018 elle a initié un projet approuvé par Erasmus + «No Bounds in Learning», un partenariat entre 7 écoles axé sur les troubles d’apprentissage des élèves. La plupart des enseignants ont suivi des programmes de formation spéciaux sur le thème de la compétence, des nouvelles méthodes d’enseignement.

Au cours des 5 dernières années, l'établissement s'est concentré sur des projets STEM (Sciences Technology Engeneering Mathematics) utilisant une approche d'apprentissage interdisciplinaire et appliquée. De nombreux étudiants ont des difficultés à traiter ces sujets. Ils participé à de nombreux concours et conférences d’élèves aux niveaux local et national et ont découvert que les STEM les intégraient dans une méthode d’apprentissage cohérente basée sur des applications concrètes, au lieu d’enseigner les quatre disciplines en tant que matières distinctes. Une collaboration internationale avec des écoles d’Europe donnera aux enseignants et aux étudiants la possibilité d’enrichir leurs idées et leurs perceptions, de renforcer leur façon de penser et d’améliorer leur capacité à résoudre les problèmes. Le professeur d’informatique, également directeur adjoint, est le superviseur du club STEM. Les autres personnes impliquées sont le directeur qui est un professeur d'informatique et de sciences et un professeur de physique.

Ils ont participé à de nombreux projets axés sur l'innovation et la technologie. L'année dernière, l'école a participé au concours AstroPi organisé par l'ESA et figurait parmi les 50 finalistes qui ont eu l'occasion d'exécuter leur code dans le satellite ISS. Ces deux dernières années, l'école a participé à F1 in Schools, un défi mondial où des équipes d'étudiants âgés de 9 à 19 ans utilisent la CAO / FAO pour concevoir et ensuite piloter des voitures à air comprimé. Pendant les deux années à venir, ils participont au projet OSOS (école ouverte pour les sociétés ouvertes). L’approche OSOS a pour objectif principal de mettre en œuvre un processus facilitant la transformation des écoles en écosystèmes innovants, agissant en tant que sites collaboratifs d’apprentissage scientifique où tous les acteurs partagent l’autorité. Cela vise à augmenter le capital scientifique de leurs communautés mais aussi le développement d’une citoyenneté responsable.